Déroulement d'une séance de coaching à Ferrière-la-Grande

La séance de coaching

Un tout premier contact me permet de poser le cadre du coaching, d’expliquer ce que c’est, ce que ça n’est pas…  et au client de repérer si cela lui convient et peut répondre à ses attentes, ou pas.  Ce contact dure 30 minutes. Il peut se faire par téléphone. Il est gratuit.

Si le client est OK, un premier rendez-vous de travail est posé.
Les séances  de travail de coaching se déroulent sous forme d’échange, de discussion, entre le coaché et moi. Je pose des questions au coaché pour lui permettre d’avancer dans sa réflexion. 

Lors de la première séance, j’invite le coaché à formuler son objectif (ce qu’il veut avoir atteint en fin de coaching).  Il s’agit d’un objectif global, élaboré selon la méthode SMART, c’est à dire à travers une réflexion stimulée par un questionnement.
L’objectif global se décompose en objectifs de séance, qui peuvent être considérées comme des étapes nécessaires pour atteindre l’objectif final. Chaque séance porte sur l’atteinte de son objectif de séance, selon le même processus de questionnement. 

A la fin de chaque séance, un bilan de la séance est effectué ensemble, et la séance suivante est programmée : date, objectif envisagé, travail inter-séances à effectuer…
Chaque séance de travail dure en moyenne 1heure  à 2 heures maximum, la durée étant négociée entre le coaché et moi.
A la fin du coaching, nous effectuons un bilan de l’ensemble du travail. 

Le travail ne s’effectue pas uniquement au cours des séances.

Les séances sont le plus souvent espacées (1 mois en général), ce qui, dans l’inter-séances, permet au coaché :

  • De réfléchir à ce qui a été travaillé en séance
  • De mettre en place les actions décidées au cours de la ou des séances précédentes
  • D’expérimenter…

Il s’agit donc d’un temps important dans le processus car le travail de réflexion et de mise en action des inter-séances renforce l’efficacité des séances et donc la réussite dans l’atteinte de l’objectif.
 

Dans le coaching, l’efficacité du processus repose sur :

  • pour le coaché : son engagement, sa transparence, sa réflexion, la clarification d’un objectif global et la recherche de son atteinte, sa responsabilisation dans le travail à effectuer pour atteindre l’objectif
  • pour le coach : sa neutralité, sa guidance, son absence de projection personnelle, sa mise à disposition totale pour le coaché.

La consultation psychologique

Elle dure 1 heure maximum. Elle repose sur les motifs qui vous ont amené à consulter. Elle consiste en un échange entre vous et moi à partir de ce que vous exposerez. 

Au cours de l’entretien, je me concentre sur les paroles du patient, que j’écoute et encourage par un questionnement pertinent et bienveillant.

Mais je lui propose également des éléments de compréhension sur les mécanismes qui l’amènent à son ressenti. Cela est important pour lui permettre de prendre conscience de ce qui le bloque, mais aussi de son potentiel à s’autodéterminer et à s’autonomiser par rapport, par exemple, à son passé ou à des événements douloureux.

C’est pourquoi j’aborde différents courants de la psychologie, dont l’analyse systémique et surtout l’analyse transactionnelle, très efficace dans ce domaine.

Cela implique que je considère le patient comme responsable de lui-même, en capacité de s’engager, d’acquérir sa liberté d’être, et que je l’aide à se considérer lui-même comme tel.

 

Enfin, je propose également les techniques de relaxation de la sophrologie, qui peuvent également aider à gérer les émotions négatives.

L'accompagnement de groupes de professionnels

Cet accompagnement, que ce soit un coaching d'équipe, une supervision d'équipe ou une analyse des pratiques professionnelles, fait l'objet d'un contrat tripartite entre le donneur d'ordre (qui valide la dépense et paie les factures), le manager opérationnel (qui manage l'équipe à accompagner) et moi-même.

Après un échange ensemble pour exposer le problème et définir les modalités organisationnelles d'accompagnement, un contrat est signé et les séances peuvent commencer. 

Des entretiens de "bilan" intermédiaire peuvent avoir lieu pour faire le point, et éventuellement re-décider de la suite à donner.

Une séance de bouclage vient clôturer le travail avec l'équipe accompagnée, et un entretien tripartite permet de faire un bilan entre le donneur d'ordre, le manager opérationnel et moi-même.

Les entretiens tripartites durent en général 1 heure, et son facturés à l'heure.

Le temps des séances d'accompagnement de groupes de professionnels est structuré pour plus d'efficacité.

Les séances d'accompagnement ont une durée variable selon le type d'accompagnement. Pour la supervision, une séance dure habituellement 1 heure 30 ; pour le coaching d'équipe, elle dure de 1 heure 30 à 2 heures, le minimum permettant d'avoir suffisamment de temps pour travailler, et le maximum permettant d'éviter la perte d'attention et le parasitage ; pour l'analyse des pratiques, elle dure de 2 heures minimum, jusqu'à 4 heures maximum, cette variablilité permettant de s'adapter à la problématique exposée et de disposer de suffisamment de temps pour la co-construction de solutions.

En tout état de cause, la durée des séances est négociée et définie entre le donneur d'ordre et moi-même, et fait l'objet d'un point précis du contrat d'accompagnement.

Réalisation & référencement Simplébo

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