L'accompagnement psychologique et le coaching peuvent également s'adresser à des professionnels, et notamment dans le cadre de la gestion des Risques Psychosociaux. On parle alors de Supervision d'Équipe, d'Analyse des Pratiques Professionnelles et de Coaching d'Équipe. Pour autant, dans le cadre professionnel, ces accompagnements peuvent se réaliser en individuel.
L’accompagnement d’une équipe se met en place selon un processus défini : présentation de l’offre d’accompagnement en fonction du type de demande du client (un document décrivant le sens et le processus de l’accompagnement est remis au demandeur), échange avec le client (donneur d’ordre) sur les motifs de la demande, signature d'un devis et d’un contrat d’accompagnement reprenant les attentes du client.
La supervision d’équipe est une méthode d’accompagnement à la fois individuel et collectif, à destination d’une équipe de professionnels. Elle part de situations concrètes et de l’expérience de chacun. Elle consiste à amener les supervisés à réfléchir sur leur fonctionnement professionnel :
L’analyse des pratiques professionnelles est une méthode d’intervention au sein d’un groupe de travailleurs sociaux d’un service ou d’une institution autour de sa mission d’accompagnement d’usagers.
A partir de l’observation et de la compréhension des situations éducatives et/ou pédagogiques concrètes vécues par les participants, elle vise :
Le coaching d’équipe est une méthode d’intervention auprès d’un groupe de professionnels en situation de travail « ensemble ». Il est utilisé pour :