Claude Lemaire - Accompagnement de groupe à Ferrière-la-Grande et dans les Hauts-de-France

L'accompagnement psychologique et le coaching peuvent également s'adresser à des professionnels, et notamment dans le cadre de la gestion des Risques Psychosociaux. On parle alors de Supervision d'Équipe, d'Analyse des Pratiques Professionnelles et de Coaching d'Équipe. Pour autant, dans le cadre professionnel, ces accompagnements peuvent se réaliser en individuel.
 

L’accompagnement d’une équipe se met en place selon un processus défini : présentation de l’offre d’accompagnement en fonction du type de demande du client (un document décrivant le sens et le processus de l’accompagnement est remis au demandeur), échange avec le client (donneur d’ordre) sur les motifs de la demande, signature d'un devis et d’un contrat d’accompagnement reprenant les attentes du client.

La Supervision d’équipe :

La supervision d’équipe est une méthode d’accompagnement à la fois individuel et collectif, à destination d’une équipe de professionnels. Elle part de situations concrètes et de l’expérience de chacun. Elle consiste à amener les supervisés à réfléchir sur leur fonctionnement professionnel :

  • S’interroger sur ses attitudes, ses paroles, ses perceptions, ses émotions, ses actions
  • S’interroger sur l’impact de celles-ci sur les autres (collègues, clients, usagers…)
  • S’interroger sur son rapport à l’autre, sur son mode relationnel 
  • Développer sa lucidité, sa prise de conscience et sa prise de distance
  • Apprendre à élaborer en tenant compte de ces éléments
  • Et développer la performance individuelle et collective
  • En permettant à chacun de trouver sa place dans l’équipe

L’analyse des pratiques professionnelles :

L’analyse des pratiques professionnelles est une méthode d’intervention au sein d’un groupe de travailleurs sociaux d’un service ou d’une institution autour de sa mission d’accompagnement d’usagers. 
A partir de l’observation et de la compréhension des situations éducatives et/ou pédagogiques concrètes vécues par les participants, elle vise :

  • Une plus grande prise en compte des besoins de l’usager 
  • La promotion de l’usager et de ses projets 
  • A donner du sens et de la cohérence aux interventions des différents membres de l’équipe
  • Tout en intégrant la diversité des acteurs et les différences de points de vue.

Le Coaching d’équipe :

Le coaching d’équipe est une méthode d’intervention auprès d’un groupe de professionnels en situation de travail « ensemble ». Il est utilisé pour :

  • Favoriser la cohésion de l’équipe autour d’objectif(s) commun(s), d’une vision commune
  • Aider chaque membre à apprendre à travailler avec les autres
  • Mobiliser l’équipe pour « passer à l’action »
  • Développer la performance collective 
  • Initier un changement…
  • Pour atteindre l’objectif commun

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