Claude Lemaire - Accompagnement de groupe à Ferrière-la-Grande et dans les Hauts-de-France

La consultation psychologique et le coaching individuel peuvent également s'adresser à des professionnels, et notamment dans le cadre de la gestion des Risques Psychosociaux.
 

En plus des accompagnements individuels, il est possible d'accompagner des groupes de professionnels :

Le Coaching d’équipe :

Le coaching d’équipe est une méthode d’intervention auprès d’un groupe de professionnels en situation de travail « ensemble ». Il est utilisé pour :

  • Favoriser la cohésion de l’équipe autour d’objectif(s) commun(s), d’une vision commune
  • Aider chaque membre à apprendre à travailler avec les autres
  • Mobiliser l’équipe pour « passer à l’action »
  • Développer la performance collective 
  • Initier un changement…
  • Pour atteindre l’objectif commun

La Supervision d’équipe :

La supervision d’équipe est une méthode d’accompagnement à la fois individuel et collectif, à destination d’une équipe de professionnels. Elle part de situations concrètes et de l’expérience de chacun. Elle consiste à amener les supervisés à réfléchir sur leur fonctionnement professionnel :

  • S’interroger sur ses attitudes, ses paroles, ses perceptions, ses émotions, ses actions
  • S’interroger sur l’impact de celles-ci sur les autres (collègues, clients, usagers…)
  • S’interroger sur son rapport à l’autre, sur son mode relationnel 
  • Développer sa lucidité, sa prise de conscience et sa prise de distance
  • Apprendre à élaborer en tenant compte de ces éléments
  • Et développer la performance individuelle et collective
  • En permettant à chacun de trouver sa place dans l’équipe

L’analyse des pratiques professionnelles :

L’analyse des pratiques professionnelles est une méthode d’intervention au sein d’un groupe de travailleurs sociaux d’un service ou d’une institution autour de sa mission d’accompagnement d’usagers. 
A partir de l’observation et de la compréhension des situations éducatives et/ou pédagogiques concrètes vécues par les participants, elle vise :

  • Une plus grande prise en compte des besoins de l’usager 
  • La promotion de l’usager et de ses projets 
  • A donner du sens et de la cohérence aux interventions des différents membres de l’équipe
  • Tout en intégrant la diversité des acteurs et les différences de points de vue.

 

 

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